CROWDFUNDING & CROWDLENDING

CROWDFUNDING

Voici les diverses formules de financement participatif : le prêt P2P, la récompense ou contrepartie , la prévente, le don et l’investissement.

Le prêt P2P – Dans ce modèle, le promoteur ou client emprunte de l’argent via une plateformes numérique à un groupe de personnes plutôt qu’à une institution financière. La plateforme peut remplir divers rôles : parfois, elle joue celui d’un intermédiaire et se charge de repayer les prêteurs, mais elle peut aussi agir à simple titre d’« entremetteur », en mettant en contact les promoteurs/clients et les investisseurs potentiels.

La récompense ou contrepartie – Le modèle de la récompense permet aux promoteurs d’amasser des dons pour un projet de petite envergure, tout en offrant, en échange des sommes perçues, des récompenses qui revêtent une valeur symbolique plutôt que financière.

La prévente – Dans une campagne de financement participatif basée sur ce modèle, un produit ou un service est proposé en ligne ; les « investisseurs » ont l’option de le précommander – signifiant ainsi leur intérêt pour le produit ou le service en question – en payant le montant dû à l’avance. Ce processus remplace les enquêtes de marché classiques, tout en fournissant les fonds de roulement nécessaires au projet.

Le don – Ce modèle concerne les organismes à but non lucratif. Les fonds sont amassés dans des buts altruistes ou spirituels. Les donateurs sont loyaux, et les promoteurs se font généralement un devoir de les tenir informés du déroulement du projet, afin d’assurer des dons continus ; dans certains cas il est possible d’avoir des reçus pour payer moins d’impôt.

L’investissement ( equity crowdfunding ) – Cette formule survient lorsque le promoteur désire amasser des fonds grâce à la communauté plutôt que de la part de courtiers en valeurs mobilières. Il repose sur l’émission d’actions ; aux États-Unis, il a été légalisé par le JOBS act de 2013. À ce niveau, le Canada prend du retard : ses gouvernements provinciaux et territoriaux n’ont toujours pas adopté une politique unifiée au sujet du montant qu’un promoteur peut amasser.

CROWDLENDING

Le crowdlending s’inscrit dans la catégorie du financement participatif. Ces plateformes de prêts concernent les particuliers et les entreprises souhaitant obtenir un prêt auprès du grand public (la communauté). On distingue deux types de crowdlending. Le prêt P2P (per-to-peer) s’adresse à des particuliers n’arrivant pas à obtenir un prêt de la part d’une institution financière; l’emprunteur passe par une plateforme de mise en relation et dépose sa demande à des prêteurs dans la communauté. Le prêt P2B ( peer-to-business ) désigne un prêt accordé à une entreprise par des particuliers; le P2B Lending s’adresse aux entreprises qui ne parviennent pas à obtenir un prêt  auprès d’une institution financière (plusieurs startups sont incapables d’offrir les garanties nécessaires). Les taux d’emprunts sont généralement plus élevés que ceux d’une institution financière. Les plus grandes plateformes Amérique du nord sont Prosper Marketplaceavec 7 milliards US$ en prêts suivie de Lending Club. Depuis quelques années, les banques deviennent de plus en plus partenaires stratégiques des plateformes crowdlending.

Voir Rapport